23.05.2018 Revue du web

Peut-on faire une overdose de granules homéopathiques ?

Un journaliste et un photographe de Vice nous ont suivis lors de la conférence de promotion des pseudos médecines de la mairie du 2e arrondissement de Paris et la tentative de suicide collectif à l’homéopathie que nous avons organisée juste après. Pour ne rien vous cacher, on est un peu déçu, pas d’overdose, et même pas de hausse de notre glycémie.

Homéopathie : l’étrange exception française

Le Monde (abonnés) revient dans cet article sur la tolérance des autorités sanitaires françaises vis à vis de l’homéopathie malgré une inefficacité pharmacologique. Christian Boiron y explique que « cela n’intéresse pas grand monde. Peut-être un microcosme étroit. Cela ne change pas un gramme des granulés que nous pouvons vendre ou ne pas vendre. ». La science, c’est surfait, ce qui importe, c’est de vendre.

Homéopathie : le verdict négatif de la science

Le Monde (abonnés) fait le point sur l’état de la connaissance scientifique autour de l’homéopathie et explique que l’Ordre des médecins voulait l’avis de l’Académie nationale de médecine sur l’aspect scientifique de l’homéopathie. C’est désormais chose faite. L’Académie n’a fait que confirmé sa position exprimée en 2004, il s’agit d’une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ».

Le professeur Joyeux, médecin à effets indésirables

Le Monde (abonnés). Le 24 mai, à 9 heures, Henri Joyeux comparaîtra devant la chambre disciplinaire du Conseil national de l’ordre des médecins. Retour sur sa radiation de l’Ordre des médecins le 27 mai 2016 et ses prises de positions contre la pilule, l’IVG, la vaccination… Des prises de position qui pourraient lui valoir, le 24 mai, sa radiation définitive de l’ordre national des médecins.

Obésité : « Le mot régime doit disparaître » lance un médecin, qui défend l’alimentation équilibrée et l’activité physique

Sur France Info, le Dr Alexandre Feltz dénonce les « pseudo-gourous » qui proposent des régimes. Selon lui, la lutte contre l’obésité repose sur l’alimentation et l’activité physique et plaide pour le pour le sport-santé sur ordonnance.

Homéopathie, anti-vaccins…, le coup de gueule d’un médecin contre « le charlatanisme »

Le Point (abonnés) publie un entretien avec David Gorski, chirurgien oncologue américain. Il pourfend les pseudosciences en déconstruisant les discours des anti-vaccins comme ceux des naturopathes.

Coup de poignard dans le dos des kinésithérapeutes

Dans cet article du Point, Stéphane Demorand, masseur-kinésithérapeute revient sur un arrêté ministériel qui permet aux chiropracteurs de réaliser la quasi-totalité des actes de kinésithérapie, et rappelle que la chiropraxie (ou chiropratique) est une pseudo médecine. D’ailleurs, en 2006, l’Académie de médecine française déclarait « Les méthodes manuelles à visées diagnostique et thérapeutique prônées par l’ostéopathie et la chiropraxie s’appuient sur des a priori conceptuels dénués de tout fondement scientifique. »

Les ânes d’Afrique sacrifiés sur l’autel de la « médecine » chinoise

Documentaire de France 24 sur l’abattage de millions d’ânes chaque année en Chine pour fabriquer un remède ancestral traditionnel prétendument miraculeux, l’ejiao, censé guérir divers maux, de l’augmentation de la libido à la diminution des effets d’une chimiothérapie. Coûtant jusqu’à 600 € le kilo, il est fabriqué à partir de la gélatine qui est extraite de la peau d’âne. Le constat est inquiétant : pour satisfaire la demande des Chinois, 10 millions d’ânes sont être abattus chaque année, or il n’y en a que 44 millions sur toute la planète…

Non, l’acupuncture n’améliore pas le taux de natalité dans le cadre d’une FIV

Pourquoidocteur.fr revient sur une étude australienne publié dans la revue JAMA qui affirme que affirme que l’acupuncture pendant une FIV n’aurait aucune incidence sur le taux de naissances. Réalisé dans 16 centres de FIV en Australie et en Nouvelle-Zélande, l’essai clinique randomisé a impliqué 848 femmes âgées de 18 à 42 ans. Les résultats ont montré que le taux de naissance d’enfants nés vivants était de 18,3% chez les participantes qui ont reçu de l’acupuncture contre 17,8% chez les participantes qui ont reçu un faux contrôle d’acupuncture. Soit une différence non significative.                           

Compléments alimentaires : quels bénéfices pour la santé ?        

Curiologie nous explique que les complément alimentaires, bien que utiles pour compenser certaines carences alimentaires avérées, sont très largement consommés par des adultes ne souffrant pas d’une maladie particulières alors que les preuves de l’inutilité (et des dangers) d’une telle pratique s’accumulent au fil des études épidémiologiques. Consommer des compléments alimentaires lorsque l’on est en bonne santé revient à jeter de l’argent par les fenêtres…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s